Le travail d'un architecte

Image Le travail d'un architecte

L'architecte est présent à chaque stade du projet de constructions de bâtiment. C'est lui qui dessine les plans de l‘infrastructure à réaliser. Que ce soit pour une maison individuelle ou pour un logement collectif ou encore pour un bâtiment à usage commercial ou autre, c'est toujours ce professionnel qui conçoit et supervise la réalisation du bâtiment.

En quoi consiste le métier d'architecte ?

Un architecte est un bâtisseur doté d'une large connaissance sur les textes réglementaires et les innovations technologiques. Il est chargé de conseiller ses clients dans la réalisation de leur futur logement en fonction de leur moyen et des normes en vigueur. Pour une rénovation ou pour une construction, c'est lui qui se charge de dessiner les plans modifiables à la demande de son client et des normes régies par les lois de l'urbanisme. Ensuite, son rôle est d'établir la faisabilité du projet pour pouvoir ensuite faire les études qui y sont rattachées. Une fois le projet validé par le client, le choix des entreprises qui vont contribuer à la réalisation du projet lui revient. Dans le cas où, le rôle de maître d'œuvre lui est attribué, ce sera également à lui de rédiger un programme bien précis qui recensera chaque phase du chantier qui suivra. Ainsi, c'est à lui de remplir la demande de permis de construire et de fournir les pièces indispensables à cette demande auprès du service de l'urbanisme si cela est utile. En tant que maître d'œuvre, il sera l'unique responsable du bon déroulement des travaux et de la cohésion entre les diverses entreprises œuvrant sur le chantier pour pouvoir respecter les délais et les plans fixés. En même temps, il fait des comptes rendus au client au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

Distinguer les bonnes formations pour devenir architecte

Les architectes sont toujours sollicités que ce soit pour une simple réalisation de plan ou pour la réalisation intégrale d'un projet. Leurs spécialisations peuvent donc varier d'un professionnel à un autre, c'est pourquoi, pour être reconnu dans le métier, il faut savoir choisir les bonnes formations. Toutefois, un bon pratiquant doit être talentueux techniquement et artistiquement parlant. Il doit être habile de ses mains pour faire les dessins et créatif pour ne jamais être à court d'inspiration. Il se doit également d'être réactif et organisé tout en faisant preuve de vivacité d'esprit quant à toute situation susceptible de se présenter. Pour ce qui est des diplômes, les études d'architecture sont longues et peuvent se prolonger jusqu'à sept années après le baccalauréat. Chaque diplôme requiert une connaissance illimitée en dessin industriel, en histoire de l'art, en sciences et techniques. Il existe une vingtaine d'écoles nationales supérieures d'architecture, mais les meilleurs sont ENSA à Belleville, ENSA à Versailles et ENSA Paris-Malaquais. Ce classement a été établi en fonction des résultats académiques, de leurs ouvertures sur l'international du cadre de vie des étudiants et bien sûr, le taux d'insertion professionnelle des diplômés.

Quel est le salaire moyen d'un architecte ?

Un architecte débutant perçoit mensuellement 2 200 euros, tandis que, muni de quelques années d'expérience, il touche entre 3 000 et 6 000 euros par mois.