Les rouages du métier d'urbaniste

Image Les rouages du métier d'urbaniste

Un urbaniste est un spécialiste de l'aménagement en milieu urbain. C'est avant toute chose le chef d'orchestre qui s'occupe de développer tous les programmes qui visent à renouveler le quartier dans son intégralité. Ce spécialiste a pour objet d'offrir aux habitants une vie meilleure. 

En quoi s'emploie le métier d'urbaniste ?

En plus de sa formation initiale en architecture et en géographie, l'urbaniste se doit d'être un excellent interlocuteur entre les différents intervenants dans le projet d'urbanisme. Ainsi, il accorde et synthétise les compétences des uns avec ceux des autres. Pour cela, il doit avoir une vision globale de la chose ce qui lui permettra de garder à l'esprit le dynamisme continu de la ville grâce à ces différents éléments qui interagissent les uns contre les autres. L'urbaniste est libre d'intervenir tant en amont qu'en aval d'un projet contrairement à un architecte. Cependant, en architecture tout comme en urbanisme, tout part du dessin sauf que l'architecte construit le projet, tandis que l'urbaniste le programme et le prépare. Alors, que ce soit pour réhabiliter, pour développer ou pour protéger un espace, l'urbaniste récolte et traduit les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Ensuite, il participe à la décision et à la détermination de la politique d'aménagement à opter pour ce qui est de la collectivité locale. Il va conseiller, suggérer et agencer chaque projet concernant le milieu social. L'urbaniste sert donc de médiateur entre les donneurs d'ordre et les associations de défense des usagers ; quoi qu'il en soit, le dernier mot revient aux élus. 

Où faire des études d'urbanisme ?

Pour devenir un urbaniste, vous avez le choix entre un cursus universitaire et une école d'architecture. Plusieurs types de formation sont à envisager. Dans un premier temps, il y a le DUT carrières sociales option gestion urbaine, ensuite, il y a les licences en géographie, sociologie, droit, économie gestion, MISASHS, science de la terre avec urbanisme ou aménagement du territoire comme spécialisation. Après existe le master en urbanisme et aménagement, le master pro mention cité et mobilité, le master recherche urbanisme et aménagement, master pro urbanisme et organisation de l‘espace. Toutefois, ce sont les titulaires des masters qui sont privilégiés. On peut faire ces études auprès des écoles d'architectures telles que l'École Nationale Supérieure d'architecture Paris-Malaquais ou auprès de l'école d'architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée. Le poste d'urbaniste est également ouvert aux ingénieurs en génie rural et aux ingénieurs des eaux et des forêts.

 Quelle est la rémunération d'un urbaniste débutant ?

L'urbanisme est associé aux secteurs des bâtiments et travaux publics, aux secteurs de l'environnement nature-nettoyage et aux secteurs des sciences humaines. Un urbaniste dispose de plusieurs ouvertures pour s'épanouir dans son travail. Il peut par exemple exercer comme ingénieur urbaniste ou comme chargé d'études au sein d'un service public ou d'un cabinet privé. Au sein d'une équipe, il effectue des études d'aménagement de quartier. Sur ce, un urbaniste débutant perçoit 2000 euros de solde brute par mois avant de gravir les échelons.