Que fait un bureau d'études ?

Image Que fait un bureau d'études ?

Bien que leurs missions restent à peu près les mêmes, il y a plusieurs types de bureaux d'études. Quoi qu'il en soit, chacun d'entre eux effectue des missions d'audit et des études de faisabilité. Depuis la planification jusqu'à la livraison de l'ouvrage, le BE effectue le suivi de réalisation de la conception à l'accusé de réception.

Un bureau d'études en environnement

Plusieurs bureaux d'études peuvent œuvrer ensemble, à condition qu'ils partagent les mêmes convictions. En effet, le travail d'équipe est très important dans le milieu afin de bénéficier de différentes spécialités.

Les bureaux d'étude en environnement tel qu'ENCIS se soucient évidemment de l'impact écologique de chaque projet. Tout processus qui peut influer sur l'environnement, ainsi que les projets d'études naturalistes, paysagers, doit faire appel à un BE. La recherche sur la faisabilité d'exploitation d'énergie renouvelable et les évaluations environnementales sont également prises en compte.

Ils analysent les projets, conseillent les clients sur les meilleurs moyens de réalisation du projet et procèdent ensuite aux évaluations. Les équipes de bureaux d'études en environnement sont pluridisciplinaires. Comme ils sont soucieux de l'écosystème, ils apportent leur expertise dans ce domaine dans les autres projets.

Un bureau d'études en urbanisme

Il y a plusieurs sortes de bureaux d'études urbanistes, mais nous allons nous intéresser à leurs points communs. Que ce soit pour de grands travaux, comme les infrastructures ferroviaires et routières, ou pour l'agencement du territoire, leur savoir-faire face à la multitude de contraintes est remarquable. Pour apporter des solutions d'assistance aux maîtres d'ouvrage, les équipes des bureaux d'études se servent des axes transversaux d'intervention pour une maîtrise encore plus pointue. Les bureaux d'études en urbanisme interviennent là où les intervenants ont des difficultés à réagir. Ces mêmes équipes couvrent plusieurs aspects dans la continuité des opérations. Le bureau d'études en urbanisme intervient dans le cadre des travaux d'infrastructures ferroviaires et routières, ainsi que dans tout type d'aménagement urbain.

Un bureau d'études d'architecture

 Celui-ci est une unité distincte dans un cabinet d'architecture, on l'appelle également bureau d'étude technique ou BET. Il a pour mission d'assister l'architecte ou la société qui lui confie toutes les spécificités techniques concordantes à ses compétences. Chaque bureau d'études d'architecture doit avoir une assurance et une qualification pour pouvoir exercer. On distingue plusieurs types de BET. Le BET généraliste qui est polyvalent, le BET structure qui assistera l'architecte sur le dimensionnement des ouvrages. Le BET fluide réalise la conception technique des lots tels que la plomberie, les chauffages, la ventilation et la climatisation. Le BAT acoustique qui se charge de l'acoustique, le BET VRD qui assure la conception des espaces extérieurs d'un point de vue technique. Il y a aussi le BET économie de la construction qui quantifie le bâtiment et qui effectue les estimations des coûts pour en tirer des pièces écrites relatives à la consultation des entreprises. Pour clore, le BET de diagnostic immobilier s'occupe de tous les diagnostics sur l'amiante, le plomb, le DPE, le gaz et l'électricité, et même les termites.